Un plan de crise interrégional contre les scolytes

, par  Association ARPENT , popularité : 26%

Depuis la mobilisation et la valorisation des bois touchés par les scolytes jusqu’au renouvellement des forêts atteintes, une charte interprofessionnelle prévoit des actions coordonnées dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Face à cette situation, un plan de gestion coordonnée est en cours de signature, sous la houlette des interprofessions régionales Fibois Grand Est et Fibois Bourgogne-Franche-Comté. Il vise à associer les propriétaires forestiers publics et privés, les coopératives et les experts forestiers, les entrepreneurs de travaux forestiers, les industriels de la filière bois ou encore les pépiniéristes.

Sous la forme d’une charte, ce plan interrégional prévoit un chapelet d’actions, dont le suivi des attaques de scolytes (notamment avec un outil de l’IGN), la récolte rapide des arbres malades, la priorité donnée aux arbres scolytés lors des achats de bois, la promotion de ces bois bleuis par les attaques d’insectes mais ayant conservé leurs qualités mécaniques, le renouvellement des forêts.

Voir en ligne : l’article complet