Accueil > La Forêt en France et dans le monde > Contre les coupes rases dans le Morvan

Contre les coupes rases dans le Morvan

samedi 6 juin 2020, par Association ARPENT

Action le 5 juin sur le site de l’entreprise Biosyl à Cosne-sur-Loire. Alors que le site internet de l’entreprise vante un approvisionnement issus de “résidus de forêt à 60% et de déchets de scierie à 40 %”, l’intervention de SOS forêt et Canopée montre que des chênes plus que centenaires sont stockés sur le site…

Notre enquête montre un lien direct entre les coupes rases de forêt feuillues anciennes du Morvan faites par Unisylva et cette usine de granulés. (Unisylva est la coopérative qui a conduit la coupe rase de notre action précédente : le STOP avec 500 personnes).

3 équipes de 10 personnes (COVID oblige !) avec l’équipe d’Hugo Clément (Sur le front) ont investi le site pour rapporter les preuves de nos affirmations : la destruction de forêts du Morvan anciennes, riche en biodiversité et stratégiques comme puits de carbone… pour fabriquer des granulés de bois !

Une discussion a pu avoir lieu avec le directeur de l’entreprise Antoine de Cockborne, celui affirmant qu’il ne savait pas qu’il broyait des bois centenaires tout en mettant en avant le “label” PEFC… un label vide de contenu !

Le site internet de l’entreprise est représentatif de la stratégie de greenwashing de la filière avec un argumentaire rassurant sur l’approvisionnement utilisant même le logo de l’ONF pour rassurer le citoyen ! À lire plutôt comme un pas de plus vers la privatisation de l’ONF au service de la filière bois industrielle.


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)