Accueil > Autres Energies > De la douche mobile au four à pain, l’énergie solaire à concentration se (...)

De la douche mobile au four à pain, l’énergie solaire à concentration se développe

dimanche 22 novembre 2020, par Association ARPENT

Concentrer les rayons du soleil à l’aide de miroirs pour créer de la chaleur sur un point précis : la technique est connue depuis des siècles, mais elle retrouve une nouvelle jeunesse grâce à plusieurs initiatives locales.

Installé à une dizaine de kilomètres au nord de Rouen, à Montville (Seine-Maritime), Arnaud Crétot peut se targuer d’un titre singulier : il est le premier boulanger solaire d’Europe. Composé de plusieurs dizaines de miroirs orientables sur une surface de 11 mètres carrés, son étrange four à pain permet de concentrer les rayons du soleil sur un caisson, dans lequel la température peut atteindre 400 °C. De quoi produire, si la journée est ensoleillée, 250 kilos de pain par jour en plein été, et 120 kilos en plein hiver.


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)