La forêt des Géants verts

, par  Association ARPENT , popularité : 47%

Alain Bresson a une relation particulière à la forêt.

Il y coupe et assemble arbres et branchages qu’il orne de mousse et parfois d’une fleur rouge. Geste poétique qui parachève des sculptures qui paraissent venir d’un autre monde pour nous accueillir.

Alain Bresson est un artiste du land art. Dans la forêt, ses sculptures déployées sont offertes au regard de tous et au plaisir de chacun. Vivantes, appelées à évoluer, ses sculptures recréent de la forêt. Projet prémonitoire de l’artiste qui, bien avant tout mouvement écologiste, s’est fixé comme dessein de redonner à la nature la place qui doit être la sienne dans un monde qui la bafoue. A ces fins, il reconstitue l’esthétique de la forêt pour nous la faire aimer.

L’invitation Faite à Alain Bresson par la commune d’Argentenay se situe dans la droite ligne de la journée internationale de la forêt instaurée en 1970 par les Nations Unies. Journée à l’occasion de laquelle le comédien Jacques Perrin, connu pour ses engagements en faveur de la nature à travers ses documentaires, et parrain en 2014 de la manifestation, déclarait : “L’Homme n’a pas seulement besoin des produits de la forêt, il a besoin de l’imprévisibilité du monde du vivant, de son mystère, de rêve et d’aventures”.

Jean-Jacques Gleizal

www.alain-bresson.com

03 86 75 22 94