Accueil > La Forêt en France et dans le monde > Un trésor forestier, l’Arboretum des Barres, est menacé

Un trésor forestier, l’Arboretum des Barres, est menacé

lundi 24 septembre 2018, par Association ARPENT

Depuis deux cents ans, sur les 40 hectares de l’Arboretum national des Barres s’épanouissent près de 10.000 arbres remarquables par le feuillage, le port, l’odeur, le tronc. Or, explique l’auteur de cette tribune, cette « merveille » est aujourd’hui menacée de fermeture.

Imagine-t-on le musée du Louvre fermé au public et ses salles d’exposition n’être plus fréquentées que par une poignée de gardiens ? La Joconde invisible ? La Victoire de Samothrace, un souvenir ? C’est pourtant le sort qui attend le « Louvre des arbres », l’Arboretum national des Barres, dans le Loiret, à une centaine de kilomètres de Paris. Un communiqué de l’Office national des forêts (ONF), l’actuel gestionnaire, publié début juin, a annoncé la fermeture définitive au public à compter du 4 novembre — pour des raisons financières — de l’arboretum, l’un des plus riches au monde.


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)