Accueil > La Forêt en France et dans le monde > Non, le bois n’est pas une énergie miracle

Non, le bois n’est pas une énergie miracle

Un article de Reporterre

lundi 19 octobre 2015, par Association ARPENT

"Le bois représente la moitié de la consommation d’énergies renouvelables en France : 10 millions de tonnes d’équivalent pétrole (tep) par an, soit 4 % du total de l’énergie primaire consommée. Ces dix millions pèsent le double de l’hydraulique et six fois plus que l’ensemble éolien/solaire. Dans le monde, le bois de feu fournit environ 350 millions de tep par an (soit 10 % de la production pétrolière), essentiellement en Asie, Afrique et Amérique du Sud."

"La consommation de bois pour production de chaleur et d’électricité augmente donc significativement, grâce à ces gros projets. Ainsi ceux de Gardanne (850 000 t de bois par an), dans les Bouches du Rhône, ou du Blosne, à Rennes (120 000 t, le quart de la ressource estimée en Bretagne), assèchent, dans des régions sensibles, les canaux d’approvisionnement de chaufferies de taille plus faible, pour finalement recourir à des importations massives par voie maritime. Il est indispensable de sortir de cette vision simpliste."


Voir en ligne : Non, le bois n’est pas une énergie miracle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)