Accueil > La Forêt en France et dans le monde > Planter mille milliards d’arbres ne va pas arrêter le changement climatique

Planter mille milliards d’arbres ne va pas arrêter le changement climatique

samedi 19 octobre 2019, par Association ARPENT

Parce que les arbres capturent le carbone grâce à la photosynthèse, certains scientifiques et groupes de défense de l’environnement préconisent de planter massivement des arbres comme solution au changement climatique. Un groupe de 46 scientifiques du monde entier, parmi lesquels trois chercheuses françaises, dont une de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE- CNRS/Avignon Université/IRD/Univ Aix-Marseille), appelle à la prudence. Dans un commentaire technique publié dans Science le 18 octobre, ils démontrent qu’une publication scientifique récente1 a considérablement surestimé le potentiel de la plantation d’arbres à atténuer le changement climatique. De plus, planter des arbres au mauvais endroit peut détruire certains écosystèmes, augmenter l’intensité des feux et à l’inverse exacerber le réchauffement climatique.

La capture de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par l’utilisation des énergies fossiles devient un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement de la Terre, l’acidification des océans et le changement du climat. Planter massivement des arbres qui le capturent grâce à la photosynthèse fait partie des solutions envisageables. Ainsi dans un article scientifique récemment paru dans Science, les chercheurs affirment que la plantation d’arbres à travers le monde pourrait ainsi capturer 205 milliards de tonnes de carbone, soit un tiers du dioxyde de carbone émis depuis la révolution industrielle.

Le groupe de 46 scientifiques du monde entier, parmi lesquels trois chercheuses françaises, dont une de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE- CNRS/Avignon Université/IRD/Univ Aix-Marseille) démontrent que la lutte contre le réchauffement climatique par un reboisement massif de la Terre est une fausse bonne idée, dans un commentaire technique publié également dans Science.


Voir en ligne : l’article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)