Accueil > CLIMAT-ENVIRONNEMENT > Modifications climatiques > L’équivalent de l’explosion de 7 bombes Hiroshima par seconde augmente la (…)

L’équivalent de l’explosion de 7 bombes Hiroshima par seconde augmente la température des océans

vendredi 14 janvier 2022, par Association ARPENT

Les températures océaniques viennent de battre un nouveau record pour la sixième année consécutive. Dans le monde entier, la température des océans augmente à un rythme effréné alors que l’homme continue de modifier l’atmosphère qui les entoure. En 2021, selon une nouvelle synthèse de deux ensembles de données internationaux, la vague de chaleur dans nos océans a atteint un nouveau pic, éclipsant l’influence des épisodes régionaux plus frais.

Si le réchauffement des océans de l’année dernière est sans précédent, il n’a pas été une exception. C’est la sixième année consécutive que les températures océaniques mondiales dépassent tout ce que nous avions mesuré auparavant. Depuis la fin des années 1950, date à laquelle des enregistrements fiables du changement climatique ont commencé à être effectués, chaque décennie a connu des océans plus chauds que la précédente. Depuis les années 1980, les auteurs de l’étude publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences démontrent qu’il y a eu une augmentation « sans ambiguïté » des températures marines.

La chaleur se fait sentir dans tous les domaines. L’année dernière, l’océan Pacifique Nord, l’océan Atlantique Nord et la mer Méditerranée ont tous connu les températures marines les plus élevées jamais enregistrées. Le réchauffement de la planète, dû à la combustion de combustibles fossiles, à la déforestation et à d’autres activités, a fait subir aux océans le plus gros de cette chaleur supplémentaire. Plus de 90 % de la chaleur générée au cours des 50 dernières années a été absorbée par les océans, contribuant temporairement à épargner à l’humanité, et aux autres espèces terrestres, des températures qui seraient déjà catastrophiques.

Une quantité de chaleur énorme
La quantité de chaleur absorbée par les océans est énorme. Au total, les 2 000 mètres supérieurs de nos océans ont absorbé 14 Zettajoules (unité d’énergie électrique égale à un sextillion de joules) de plus en 2021 qu’en 2020. Cette quantité d’énergie supplémentaire est 145 fois supérieure à la production mondiale d’électricité qui, à titre de comparaison, représente environ la moitié d’un zettajoule. Pour comprendre les grandeurs, il faut savoir que cette différence équivaut à larguer environ sept bombes Hiroshima de plus dans l’océan par seconde, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. En 2019, les scientifiques avaient calculé que le réchauffement de l’océan par l’homme équivalait à larguer l’équivalent de cinq bombes d’Hiroshima dans l’océan par seconde.
« Les océans absorbent la majeure partie du réchauffement dû aux émissions humaines de carbone« , explique le climatologue Michael Mann, de l’université d’État de Pennsylvanie. « Tant que nous n’aurons pas atteint des émissions nettes nulles, ce réchauffement se poursuivra et nous continuerons à battre des records de contenu thermique des océans, comme cette année. Une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des océans constituent une base pour les actions de lutte contre le changement climatique. »


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)