Accueil > CLIMAT-ENVIRONNEMENT > Modifications climatiques > Les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

Les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

vendredi 14 janvier 2022, par Association ARPENT

Les sept dernières années sont les plus chaudes sur Terre depuis qu’il y a des mesures. « Et ce avec une nette marge », précise l’agence européenne de surveillance du climat Copernicus, qui a publié le résultat de ses relevés annuels ce lundi 10 janvier.

Au sein de ces sept années, l’agence considère 2021 comme une année relativement « fraîche » au niveau global. Elle reste tout de même la cinquième année la plus chaude. « La température annuelle moyenne a été supérieure de 0,3 °C à la période de référence 1991-2020 et de 1,1 à 1,2 °C au niveau préindustriel de 1850-1900 », précise Copernicus.

Au niveau régional, l’agence rappelle cependant qu’en 2021 « l’Europe a connu son été le plus chaud jamais enregistré », avec « des vagues de chaleur sévères en Méditerranée et des inondations en Europe centrale ». Cela a favorisé les incendies de forêt « intenses et prolongés » autour de la Méditerranée. Elle indique qu’un nouveau record de chaleur a été battu en Sicile, où une température de 48,8 °C a été enregistrée, soit 0,8 °C de plus que le record précédent. Il doit « encore être officiellement confirmé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) », précise Copernicus.


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)