Accueil > La Forêt en France et dans le monde > ONF avec un F comme... finances

ONF avec un F comme... finances

dimanche 22 novembre 2015, par Association ARPENT

Promesse du Grenelle de l’environnement, réponse à une demande récurrente de l’Europe, la France va créer son premier Parc naturel national « feuillus de plaine » à cheval sur le nord de la Côte d’Or (21) et le sud de la Haute Marne (52). Au sein de cet espace forestier, majoritairement géré par l’ONF (forêts domaniales et communales), et encore relativement préservé des ravages de la sylviculture productiviste, la première réserve intégrale française vouée à la préservation des forêts de feuillus anciennes et de leurs écosystèmes est en passe d’être sérieusement impactée par des prélèvements de gros et vieux bois auquel la direction de l’ONF, pilotée par l’État, ne veut pas renoncer.

Un Parc national sans réserve intégrale ?

Après des coupes importantes en 2009, au moment même où se dessinait la carte de la réserve intégrale, puis en 2014, de nouvelles coupes sont programmées qui auront pour résultat d’hypothéquer la pertinence même de la réserve et par là celle du Parc national. La direction de l’ONF, soutenue par les pouvoirs publics dans une logique purement financière, aurait décidé de siphonner toute la valeur bois avant la création officielle de la réserve qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

Malgré de nombreuses contestations, la direction de l’ONF persiste et maintient la vente de gros bois prévue le 25 novembre prochain, ainsi que les prélèvements ultérieurs en régie, alors même que l’ONF se positionne en tant que principal acteur de la gestion durable et en tant que futur gestionnaire du Parc !

Encore mieux, avant de devenir le gestionnaire (rémunéré) du futur Parc, l’ONF chiffre de façon arbitraire son manque à gagner pour l’abandon de sa gestion dans la réserve intégrale et demande à être indemnisé du bois qu’elle ne pourra plus couper.

On aimerait savoir à qui appartiennent les forêts domaniales et qui subventionne l’ONF depuis sa création, en contre-partie d’une mission d’intérêt public de la forêt ?


Voir en ligne : l’article complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)