Alors que les décisionnaires au pouvoir restent désespérément inactifs en matière d’environnement, voire même complices de sa destruction, les prédictions concernant l’avenir de la planète semblent s’assombrir de plus de plus en plus si nous poursuivons dans cette voie. De nombreux points de bascules écologiques pourraient en effet intervenir bien avant les prédictions scientifiques.
Une accélération permanente
Ces derniers temps, la nature paraît constamment déjouer les prédictions des scientifiques. Malheureusement, pas dans le bon sens. Alors que les annonces des spécialistes sont déjà très inquiétantes, les catastrophes se produisent bien plus rapidement que ce que l’on pouvait redouter. Récemment, on a par exemple appris que la disparition des glaces de mer d’été dans l’Arctique interviendrait inéluctablement d’ici 2030, soit dix ans avant ce que les scientifiques avaient envisagé.
Les recherches publiées le 22 juin 2023 dans Nature Sustainability vont également dans ce sens et tirent la sonnette d’alarme. Dans un avenir proche, 20 % des écosystèmes de la planète pourraient changer brusquement ou s’effondrer.
L’Amazonie bientôt de l’Histoire ancienne ?
Parmi les zones les plus menacées, le document pointe notamment du doigt l’Amazonie. L’un des auteurs du papier, Simon Willcock, professeur en développement durable, affirme ainsi que :
« nous pourrions être de manière réaliste la dernière génération à voir la forêt amazonienne »