De quand date votre dernière balade en forêt ? Quelles essences d’arbres sauriez-vous y reconnaître ? Et les chants d’oiseaux, les traces d’animaux, les autres végétaux ? En vérité, nous sommes devenus bien ignorants comme le constate Gaspard d’Allens : « [La forêt] a déjà disparu dans la plupart des esprits. »
Un enfant reconnaîtra plus facilement des dizaines de logos de marque que des végétaux. Non seulement nous ne sommes plus éduqués à les connaître, mais nous en sommes aussi dépossédés. Une ignorance et expropriation organisées en faveur du capitalisme industriel. Car on ne peut plus s’indigner pour ce que l’on ne connait pas.
« Le massif forestier français compte 17 millions d’hectares soit près de 30% du territoire national. La forêt privée en détient 80% alors que les forêts domaniales et celles des collectivités ne comptent que pour 20% » nous disait Jean-Claude Nouard. Et pourtant si la forêt recouvre un tiers du territoire français, elle est devenue un décor plus présent dans notre imaginaire que sous nos yeux. Un lieu interdit aussi : se promener sans autorisation dans une forêt privée peut vous valoir une amende depuis une loi du 2 février 2023. Mais si nous, simples citoyens pris dans le tourbillon de nos vies, nous sommes peu à peu éloignés (volontairement ou non) des forêts, d’autres n’ont pas manqué de jeter sur elles un regard gourmand de profits financiers.