Les gaz à effet de serre émis par l’activité humaine en France ont baissé dans quasiment tous les secteurs de l’économie (agriculture, transports, industrie …), reculant de 5,8% en France en 2023 par rapport à 2022, a annoncé jeudi le Citepa, l’organisme chargé de l’inventaire des gaz à effet de serre français, dans une révision de ses premières estimations.
Ce chiffre, dont s’enorgueillit le gouvernement après un recul de 2,7% entre 2021 et 2022, avait été dévoilé mercredi par le Premier ministre Gabriel Attal lors d’un meeting électoral.
En 2023, la France a ainsi rejeté dans l’atmosphère l’équivalent de 373 millions de tonnes de dioxyde de carbone (Mt CO2e), « en dessous du niveau minimum record de 2020 » lors du ralentissement majeur de l’économie pendant la pandémie.
« On est dans les clous de nos objectifs », s’est-on félicité jeudi dans l’entourage du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, tout en concédant que « l’absorption du carbone était un peu moins importante que prévu ».
En effet ce nouveau record ne suffit pas : en retranchant des émissions françaises la quantité de CO2 absorbée naturellement par les forêts et les sols, « le budget carbone 2019-2023 n’est pas respecté », avertit le Citepa. Les arbres, par la photosynthèse, captent le carbone de l’air pour le stocker dans leurs racines et leurs branches.
Au total, sur ces cinq années, les émissions nettes de la France atteignent en moyenne 380 Mt « contre un objectif de 379 Mt, soit un dépassement de 1,4 Mt » (0,4%), indique l’organisme.
Mortalité des arbres
La feuille de route climatique de la France, fixée par sa deuxième Stratégie nationale bas carbone (SNBC) 2019-2023, prévoyait d’atteindre 40 à 45 Mt de CO2 absorbé par les forêts et les sols d’ici 2030.
Mais ce puits de carbone « s’est considérablement réduit » et n’a absorbé qu’ »environ 20 Mt CO2 dans les années récentes, notamment en raison (…) de sécheresses à répétition depuis 2015, de maladies (augmentant) la mortalité des arbres et d’une hausse des récoltes de bois », explique le Citepa.