Accueil > La Forêt en France et dans le monde > La forêt qui cache la déforestation

La forêt qui cache la déforestation

Une émission de Ruth Stégassy

lundi 15 février 2016, par Association ARPENT

Frédéric Bedel, ingénieur forestier, montre comment, depuis le début des années 2000, le métier d’agent de l’ONF, a changé. Dans un but de rentabilité, on est passé :

  • d’une « organisation territoriale » où le garde forestier assure l’ensemble des missions sur un périmètre dans une conception globale du milieu ;
  • à une « spécialisation des services » ; ex : un technicien va s’occuper du bois sur pied, un autre s’occupera de la vente du bois coupé, un troisième s’occupera de l’environnement,…

Cette rationalisation aboutit, en s’éloignant radicalement d’une approche plus naturaliste, à une exploitation industrielle (« extractivisme » forestier) dans une vision essentiellement quantitative compatible, certes, avec le temps court de l’investisseur, mais faisant fi de la complexité du milieu naturel.

Un discours à mettre en relation avec le projet local de centrale biomasse de Tonnerre. L’extraction intensive du bois ne peut qu’impacter de façon forte nos forêts.


Voir en ligne : L’émission Terre à Terre du 13 février sur France Culture

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)