Un système vital de courants océaniques qui régit les conditions météorologiques dans l’hémisphère nord (AMOC) pourrait s’effondrer d’ici le milieu du siècle, voire dès 2025, dans deux ans. L’étude publiée et validée ce 25 juillet dans Nature avertit que, du fait du dérèglement climatique mondial, le système de courants océaniques est proche d’un point de basculement irréversible et imminent. L’effondrement de l’AMOC pourrait entraîner une catastrophe climatique majeure : élévation rapide du (…)
Accueil > CLIMAT-ENVIRONNEMENT
CLIMAT-ENVIRONNEMENT
-
Gulf Stream : le courant vital de l’Atlantique pourrait s’arrêter dès 2025
27 juillet 2023, par Association ARPENT -
En montagne, le déluge va remplacer la neige alertent des scientifiques
4 juillet 2023, par Association ARPENTAvec le réchauffement climatique, les chutes de neige vont se raréfier en montagne au-dessus de 2000 mètres, laissant la place à des « pluies extrêmes ». C’est la conclusion d’une étude publiée ce 28 juin dans la revue Nature. Les chercheurs alertent les pouvoirs publics sur la mise en œuvre de stratégies d’adaptation « robustes » pour parer aux effets dévastateurs sur les inondations, glissements de terrain et érosion des sols.
Une équipe de scientifiques du Laboratoire national Lawrence (…) -
Jet-stream : un pilier du climat mondial est en train de se disloquer
4 juillet 2023, par Association ARPENTLe jet-stream, ou courant-jet, fait le tour de l’hémisphère Nord, tourbillonnant jusqu’à 15 km au-dessus de nos têtes, comme une couronne posée sur la planète. Séparant l’air froid de l’Arctique de l’air plus chaud du Sud, il est l’un des piliers du climat mondial. Pour les climatologues qui l’observent sans discontinuer, ce courant devient méconnaissable : il ressemble désormais aux ciels peints par Van Gogh. À plusieurs endroits, il s’est complètement disloqué, déclenchant un peu partout (…)
-
Nous sommes Les soulèvements de la Terre
9 avril 2023, par Association ARPENTET POUR SOUTENIR A FOND :
►► Signez la tribune des Soulèvements, nous sommes déjà 70’000 : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/nous-sommes-les-soulevements-de-la-terre
►► Prochaines actions : les 22-23 avril contre l’autoroute Castres Toulouse, les 5-6-7 mai à Rouen pour l’appel de la forêt face au bitume, le 10-11 juin pour le convoi du sable à Saint Colomban, le 17 juin en Maurienne pour manifester en montagne contre le chantier No Tav.
►► Rendez-vous mercredi soir à Paris pour (…) -
Rapport du Giec : « Les climatosceptiques ne se tairont jamais »
20 mars 2023, par Association ARPENTLe Giec rend son sixième rapport de synthèse lundi 20 mars. Malgré le consensus scientifique, certains climatosceptiques ne seront jamais convaincus, explique le mathématicien David Chavalarias.
Mathématicien, David Chavalarias est directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France. En 2016, il y a lancé le projet Politoscope, dédié à l’analyse des réseaux sociaux et du militantisme en ligne. De ce travail, le chercheur a tiré l’ouvrage Toxic Data : comment les réseaux (…) -
Réactions en chaîne : le dérèglement du climat pourrait devenir incontrôlable
23 février 2023, par Association ARPENTDes chercheurs ont publié ce 17 février dans la revue One Earth la liste la plus complète à ce jour, selon eux, des réactions en chaîne qui s’auto-alimentent. Et ils tirent la sonnette d’alarme : leur effet sur la planète pourrait être sous-estimé par les modèles climatiques actuels, dont la justesse est pourtant cruciale pour guider les prises de décisions politiques, notamment en matière de réduction de gaz à effet de serre. Les chercheurs appellent ainsi à une « immense mobilisation (…)
-
Édouard Morena : « Les ultrariches ont la mainmise sur les politiques climatiques »
28 janvier 2023, par Association ARPENTDans son livre « Fin du monde et petits fours », le chercheur Édouard Morena montre comment les hyper-riches se construisent une image de héros du climat pour préserver leurs profits.
Jets privés, super-yachts, évasion dans l’espace : face à l’urgence climatique, les ultrariches et leur mode de vie ont mauvaise presse. Dans son livre Fin du monde et petits fours, à paraître le 9 février, le chercheur Édouard Morena montre comment ces élites, au-delà de symboliser la surabondance et (…) -
La crise climatique n’oblige-telle pas à un grand débat national ?
24 janvier 2023, par Association ARPENTFace à la crise climatique qui frappe l’ensemble de la planète, les gouvernants sont souvent accusés d’inaction. En France, le gouvernement a même été condamné par la justice pour sa pusillanimité dans le combat climatique. Dans les faits, ce n’est pas d’inaction dont il s’agit mais plutôt du recours à une avalanche de mesures, assénées les unes après les autres, qui apparaissent contradictoires et confuses. Des mesures qui s’amoncellent et troublent les citoyens exclus de toute réflexion en (…)
-
Unir les fronts de luttes
21 janvier 2023, par Association ARPENTCombien de fois faudra-t-il échouer pour obtenir gain de cause ? Que ce soit dans le milieu politique, militant ou jusque dans la profondeur du quotidien des citoyen.nes, les dominant.es ne se gênent pas pour nous intimider, nous diviser, nous isoler, nous écraser. L’union est pourtant la dopamine du militantisme, à la fois motivante et rassurante, si tant est que nous la proposons aux marginalisé.es plutôt qu’aux embourgeoisé.es. Nous avons décidé aujourd’hui de relayer un appel à la (…)
-
Fonte des glaciers : « Une fois atteint le point de bascule, il sera trop tard »
4 novembre 2022, par Association ARPENTDes glaciers classés au patrimoine mondial de l’Unesco vont disparaître en cascade, alerte l’institution dans une étude. L’océanographe Julie Deshayes détaille les conséquences de ces fontes.
D’ici 2050, les glaciers du Mont Perdu dans les Pyrénées ou des Dolomites en Italie auront disparu. Même sort pour ceux des parcs nationaux de Yellowstone et de Yosemite aux États-Unis. Dans moins de trente ans, un tiers des quelque 18 600 glaciers emblématiques — situés sur un site classé au (…)