Alors que nous luttons pour la préservation des terres agricoles et la sobriété énergétique, nous assistons à une explosion des projets de centrales solaires au sol. Une véritable ruée vers l’or des terres agricoles.
En témoigne le projet Solarzac, sur le Larzac héraultais. En 2019, il était prévu 400 hectares de panneaux solaires associés à une production de méthane. Suite à nos mobilisations, Solarzac a été revu à la baisse : « plus que » 200 hectares avec production d’hydrogène. Piège (…)
Accueil > Autres Energies > 7.3 Photovoltaïque
7.3 Photovoltaïque
-
Agrivoltaïsme, Des terres à protéger du soleil
20 juin 2022, par Association ARPENT -
Panneaux solaires : dur dur de produire sa propre électricité
18 mars 2022, par Association ARPENTTaxes, tarif d’achat… De nombreux obstacles freinent la démocratisation du solaire, que l’autoconsommation soit individuelle ou collective. Et ce, sans compter les arnaques. Enquête [4/4].
C’est l’image rêvée de ce que pourrait permettre le photovoltaïque : une installation sur un toit, sans empreinte au sol, qui couvre une part des besoins résiduels d’un logement, en renvoyant le surplus de production sur le réseau électrique. L’idée est excellente et, selon les projections de RTE, 4 (…) -
Le solaire, sauveur ou fossoyeur de l’agriculture ?
17 mars 2022, par Association ARPENTDu soleil et des surfaces planes : les développeurs de panneaux photovoltaïques raffolent des zones agricoles. Certains craignent un emballement et l’essor de mégaprojets. Enquête [3/4].
« Mon cep qui grille, comment je le mets à l’ombre ? » Benoît Valery a l’art de poser lui-même les questions. Installé depuis dix ans sur quarante hectares au pied du massif des Corbières, il est le dernier vigneron du village de Treilles, dont il est conseiller municipal. Une décennie suffisante pour (…) -
Solaire : la France délaisse les panneaux sur les toits
16 mars 2022, par Association ARPENTPourquoi ne pas couvrir massivement toits, parkings ou zones polluées de panneaux solaires ? Le gouvernement, avide d’économies, soutient plutôt le photovoltaïque au sol — qui grignote les terres. Enquête [2/4].
Cela devrait tomber sous le sens. Il faut mettre en priorité les panneaux solaires sur les zones déjà artificialisées : parkings, zones polluées et surtout, toitures. Coup de chance, selon une étude européenne parue en 2019 dans la revue Nature, l’Europe de l’Ouest est une zone à (…) -
Solaire : quarante ans de mauvais choix politiques
16 mars 2022, par Association ARPENTEn France, l’énergie solaire photovoltaïque peine à se développer. Depuis les années 1980, les choix politiques fluctuants ont déstabilisé la filière. Enquête [1/4].
C’est sans doute l’énergie renouvelable la plus prometteuse et la plus accessible. « Chaque mètre carré de surface terrestre éclairé reçoit en moyenne mille watts de puissance solaire », s’enthousiasme le professeur Daniel Lincot dans sa leçon inaugurale au Collège de France. Une puissance « quasi illimitée » que les humains (…) -
En Espagne, le jour se lève sur l’énergie solaire
30 octobre 2019, par Association ARPENTDepuis un an et la nouvelle réglementation introduite par le gouvernement, la part de la production électrique venant du solaire augmente. L’autoconsommation photovoltaïque, soutenue par des coopératives citoyennes, retrouve de l’intérêt. Les grands fournisseurs d’électricité lancent dans le même temps d’énormes projets.
L’Espagne et son sempiternel cliché soleil-chaleur-plage. II est vrai que le voisin du sud des Pyrénées est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe, justifiant (…)