Alors que la 4G commence à peine à rivaliser avec la 2G en termes de couverture du territoire français, la 5G se déploie déjà, et la 6G, pour laquelle les recherches se multiplient, fait déjà rêver les portefeuilles des opérateurs. Dans ce contexte de course au « progrès » dopée par la concurrence des marchés du télécom, la suppression de la 2G et 3G a été annoncée pour 2025 : ces réseaux seront utilisés par des fréquences plus modernes et, nous dit-on, ce serait une initiative écologique. (…)
Accueil > Les projets nuisibles
Les projets nuisibles
Partout en France fleurissent des projets "climaticides", dangereux et stupides.
Ensemble, bloquons cette machine infernale pour garder un monde vivable !
-
La course au progrès nous mène droit dans le mur
27 juillet 2023, par Association ARPENT -
Sainte-Soline : L’accablant rapport de la Ligue des Droits de l’Homme
10 juillet 2023, par Association ARPENTLa Ligue des droits de l’homme (LDH) présente ce lundi un rapport, « fruit du travail conjoint » de plusieurs des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières qui se sont créés partout en France à son initiative, consacré à ce qui s’est réellement passé le 25 mars dernier à Sainte-Soline - où était organisée une manifestation écologiste et citoyenne contre la construction d’une « mégabassine » catastrophique pour l’environnement. Et le moins qui se puisse dire est que ce (…)
-
La résistance contre les Grands Projets Inutiles Imposés
25 février 2023, par Association ARPENTSi David s’est imposé contre Goliath, pourquoi les citoyen·nes ne le feraient-ils pas contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) ? C’est la question que s’est posée le sociologue Kevin Vacher du Groupe de Diffusion, de Recherche et de Veille citoyenne (GDRV) dans le rapport « Les David s’organisent contre Goliath » présenté au public le 17 novembre 2021.
L’enquête a été commandée par les associations Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous et ZEA, dans un double objectif de (…) -
Stratégies d’infiltration de la surveillance biométrique dans nos villes et nos vies
23 février 2023, par Association ARPENTDepuis 2019, l’initiative Technopolice documente et analyse le déploiement illégal des technologies d’IA qui cherchent à augmenter la puissance policière de répression dans l’espace public. En quatre ans, ces technologies se sont perfectionnées et leur promoteurs – des entreprises et des représentants de politiques sécuritaires – tentent de sortir de cette position illégale inconfortable.
Alors que le déploiement de ces IA policières s’est fait dans l’illégalité la plus totale, la loi sur (…) -
Utilité publique : « On fonctionne avec un logiciel très vieux qui dit que tous les grands projets sont bons »
13 décembre 2022, par Association ARPENTMégabassines, centres commerciaux, parcs éoliens… Ces grands projets sont souvent réalisés après avoir été déclarés d’utilité publique au terme d’une enquête. Dans son livre Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber décrypte ce mécanisme.
Basta ! : En lisant votre ouvrage Inutilité publique, on peut arriver à la conclusion que les enquêtes d’utilité publique, conduites pour tout « grand projet » d’infrastructure et d’aménagement, ne servent à rien puisque les projets se font de (…) -
Les enquêtes d’« utilité publique » sont faites pour être inutiles
28 novembre 2022, par Association ARPENTDans « Inutilité publique », Frédéric Graber se penche sur la longue histoire des enquêtes publiques. Ces « fictions juridiques » ne menacent jamais la réalisation des projets destructeurs et sont au service des gros industriels.
Dans le village breton de Plogoff, un mouvement local bataillait de longue date contre un projet de centrale nucléaire lorsque la préfecture ouvrit, en 1980, une enquête publique pour valider son installation. Face à l’hostilité au projet des opposants et de la (…) -
Luttes locales : un réseau national pour plus de victoires
11 janvier 2022, par Association ARPENTRassembler les luttes locales pour gagner des victoires contre les projets inutiles : l’association Terres de luttes veut rendre visible un tissu militant éparpillé, mais dynamique. Et redonner du souffle au mouvement climat.
L’union fait la force. Cet adage résume à merveille l’ambition de la nouvelle association Terres de luttes, lancée cet été par Chloé Gerbier et Victor Vauquois, deux militants du mouvement climat. Leur objectif : créer des synergies entre les nombreux collectifs qui (…) -
Luttes locales : qui sont ces David contre Goliath ?
19 novembre 2021, par Association ARPENTQuels collectifs sont opposés aux projets polluants et imposés ? Quels sont leurs modes d’action et leurs victoires ? Un sociologue a passé au crible la « carte des luttes » de Reporterre, et esquisse le portrait de celles et ceux qui mènent ces combats.
Cela fait maintenant deux ans que Reporterre recense les collectifs en lutte contre les projets polluants et imposés. Des entrepôts Amazon aux fermes usines de poulets, en passant par les extensions d’aéroports ou les nouvelles déviations (…) -
Contre les coupes rases de 30 hectare en forêt de Branches
2 mars 2020, par Association ARPENTAérodrome de Branches - Samedi 7 mars à l’aérodrome de Branches contre les coupes rases de 33hect. de foret.
-
Plus ça change, plus c’est la même chose !
21 décembre 2019, par Association ARPENTAdopté par le Conseil régional le 12 décembre 2019, l’Appel à l’émergence de projets pour un tourisme durable, tant vanté par Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour son cahier des charges "strict en matière d’environnement", a accouché d’une souris.
En effet, ce fameux cahier des charges n’apporte rien de plus à la prétendue "éco-conditionnalité" annoncée par la Région depuis 2016 concernant les projets de Center parcs, le règlement restant très vague. (…)