Le 21 avril, au soir du deuxième jour du saccage des Jardins de l’Engrenage et après une nouvelle journée passée à subir de violentes attaques policières et à suffoquer sous les gaz lacrymogène, les jardinier.ères engagé.es le réaffirment : « Ici on sème encore ».
A défaut de légumes, à l’Engrenage on récolte les douilles de lacrymo à la pelle !
Le mur de la honte, érigé par la Ville de Dijon dans le but de confiner les résistants loin du regard des passants, a plutôt un effet (…)
Accueil > CLIMAT-ENVIRONNEMENT > Artificialisation des sols
Artificialisation des sols
-
Communiqué des Jardins de l’Engrenage après une deuxième journée de résistance au bétonage des lieux.
23 avril 2021, par Association ARPENT -
Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent
14 avril 2021, par Association ARPENTPour l’automobiliste pressé de la D27 reliant Aubervilliers à Bobigny, dans le nord-est de Paris, les jardins ouvriers des Vertus passeraient presque inaperçus derrière leurs grilles végétalisées. Leur superficie initiale de 62 000 m² a été amputée au fil des ans d’environ deux-tiers, notamment par la construction d’un grand parking près du métro. Les 26 000 m² actuels sont divisés en 85 parcelles gérées par une association créée en 1935. Mais le futur des jardins s’est obscurci quand, au (…)
-
Véloroute, un projet qui n’a pas de sens
8 avril 2021, par Association ARPENTFavoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer pour cela certains précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins.
La plupart des gens l’ignorent, mais un vaste projet de véloroute est porté par la communauté de communes de l’Avallonais–Vézelay–Morvan (CCAVM). Une majeure partie du tracé empruntera des routes existantes sur lesquelles seront aménagées des voies cyclables. Mais d’autres tronçons passeront par des chemins communaux. Ces chemins se verront transformés par des engins de (…) -
S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce »
2 avril 2021, par Association ARPENTLe groupe Panhard veut implanter à Sens d’un GÉANT du e-commerce sur 40 ha de terres agricoles dans la prolongation de la zone d’activité des Vauguilettes.
Nous demandons à la mairie de Sens et au conseil d’agglomération du Grand Sénonais de refuser ce projet, qui causera :
La destruction de 40ha de terres agricoles
Une explosion du trafic routier notamment poids lourds, avec les nuisances et pollutions liées
La mort des commerces locaux
Des emplois précaires dans des (…)