Le pourtour de la Méditerranée est l’une des régions qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude.
C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission (…)
Accueil > CLIMAT-ENVIRONNEMENT > Modifications climatiques
Modifications climatiques
-
La Méditerranée à l’épreuve d’un réchauffement extrêmement rapide
22 mai, par Association ARPENT -
COP 28 : les 6 chiffres de la médiocrité
21 décembre 2023, par Association ARPENTTandis que la situation environnementale ne cesse de se dégrader, la COP 28, censée poser des propositions concrètes sur la table, s’est une nouvelle fois achevée sans apporter de solutions sérieuses. À l’inverse, elle aura plutôt été le théâtre de polémiques et l’illustration parfaite de l’inconscience de nos dirigeants face à l’extinction du vivant et donc de l’humanité.
Les COP se succèdent et se ressemblent. Et chaque année, l’espèce humaine court un peu plus à sa perte. Après une (…) -
Des climatologues très sceptiques sur l’accord conclu à la COP28
15 décembre 2023, par Association ARPENTWashington (AFP) – Si l’adoption mercredi à la COP28 de Dubaï d’un compromis ouvrant la voie à l’abandon progressif des énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique, a été salué par de nombreux dirigeants, des climatologues se montrent eux bien plus sceptiques.
Bien que « l’absence d’accord sur l’élimination progressive des énergies fossiles » ait été « jusqu’ici dévastatrice », le texte approuvé mercredi « n’est pas vraiment convaincant », juge Michael Mann, (…) -
Un monstre de méthane, tapi sous l’Arctique, menace de se libérer dans l’atmosphère.
15 décembre 2023, par Association ARPENTLa communauté internationale a feint, hier 13 décembre à Dubaï en clôture de la COP28, de découvrir le rôle désastreux des énergies fossiles sur le climat. Tout le monde ou presque a applaudi et a salué un événement « historique » : la prise de conscience —tardive de quarante ans ! — du nécessaire abandon des combustibles fossiles. Il serait temps car au même moment, une nouvelle étude nous rappelle l’urgence de concrétiser cet engagement. L’été 2023 a été le plus chaud, jamais enregistré (…)
-
Ce que l’on n’a pas encore compris de la crise climatique
7 septembre 2023, par Association ARPENTLes discours médiatiques et politiques s’orientent de plus en plus vers une acceptation des changements climatiques : les conséquences de la crise climatique sont déjà là et il faudrait s’habituer à vivre avec. Cette résignation envers « une nouvelle normalité » a incité Michel Jetté, cinéaste et co-initiateur de la Déclaration d’Urgence Climatique, a pousser un coup de gueule en 911 mots. Mr Mondialisation relaie sa mise à point concernant cet aveuglement général.
Alors que les (…) -
« L’effondrement climatique a commencé », estime le chef de l’ONU
6 septembre 2023, par Association ARPENTLes trois derniers mois de l’été ont été les plus chauds jamais connus par l’humanité. « Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face », alerte António Guterres, le secrétaire général des Nations unies.
« L’effondrement climatique a commencé », a déclaré le secrétaire général des Nations unies. António Guterres réagissait à l’annonce mercredi 6 septembre d’un nouveau record mondial de température : selon l’observatoire européen Copernicus, les trois derniers mois de (…) -
Total, sponsor du Mondial de rugby
31 août 2023, par Association ARPENT3 heures et 37 minutes. C’est le temps que met l’industrie des énergies fossiles, dans le monde, à produire assez de pétrole pour remplir un stade comme le Stade de France. Ce chiffre est mis en scène et révélé par Greenpeace France dans une vidéo d’animation, dévoilée le mercredi 30 août.
-
Les écosystèmes pourraient s’effondrer bien plus vite que prévu
12 juillet 2023, par Association ARPENTUne nouvelle étude publiée dans Nature Sustainability tire la sonnette d’alarme : 20 % des écosystèmes de la planète pourraient changer brusquement ou s’effondrer beaucoup plus tôt que prévu. Les chercheurs mettent notamment en avant la possible disparition de la forêt amazonienne avant la fin du siècle ! Décryptage de cette alerte.
Alors que les décisionnaires au pouvoir restent désespérément inactifs en matière d’environnement, voire même complices de sa destruction, les prédictions (…) -
Jean Jouzel : « Imaginer que les solutions technologiques nous sauveront du désastre est d’un extrême égoïsme »
15 mars 2022, par Association ARPENTLe nouveau rapport du Groupe international d’experts sur le climat (Giec) alerte à nouveau sur les conséquences du dérèglement climatique si rien n’est fait. Le silence des élites inquiète le climatologue français Jean Jouzel.
Jean Jouzel : J’espérais, compte tenu de l’échéance de l’élection présidentielle, que le sujet serait cette fois plus audible. Mais, hélas, la situation très critique en Ukraine a pris tout le devant de la scène médiatique. En même temps, c’est toujours un peu le (…) -
Climat : « On a dix ans. En dix ans, aucun nouveau réacteur nucléaire ne sera prêt »
16 janvier 2022, par Association ARPENTLe ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le « double jeu » de la France et l’absence de démocratie européenne à propos du projet de la Commission visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretien accordé à Mediapart, Claude Turmes pointe « une erreur politique majeure ».
Les pays européens ont jusqu’au 21 janvier pour remettre à la Commission leur avis sur son projet de classification des énergies en (…)