Accueil > Le projet Tonnerrois
Le projet Tonnerrois
Avertissement : La communauté de communes porte ce projet de façon totalement opaque. Même en épluchant les comptes rendus de réunion et les articles de l’Yonne Républicaine, les informations sont extrêmement rares et parcellaires.
En 2011, nous avons invité tous les délégués à la communauté de communes à une réunion publique, seule une élue était présente en plus du président.
En juin 2015, nous avons adressé une lettre à tous les délégués communautaires en posant des questions précises sur ce projet, à ce jour nous n’avons eu aucune réponse. Ce déni de démocratie est inadmissible.
En 2018, la communauté de commune a organisé une réunion "publique" avec la CCI et le CDT au cours de laquelle les porteurs de projets ont énoncés mensonges et contre-vérités, comme en témoigne le document distribué par leurs soins...
Lancé en 2009 par la communauté de communes qui ne supportait plus les railleries à propos de la vaste et chère zone industrielle "Actipôle" qui restait désespérément vide, ce projet à évolué au gré des vents opportunistes :
Opportunité pour l’investisseur qui signe un contrat de rachat de l’électricité extrêmement juteux (on parle de 0,17 € le kwh) ;
Opportunité pour le serriste de bénéficier de chaleur à bon marché ;
Opportunité pour les élus de se faire réélire en promettant des créations d’emplois dans une zone très touchée par le chômage.
-
Le projet de centrale biomasse est abandonné !
13 janvier 2022, par Association ARPENT
Le projet est abandonné, mais nous n’abandonnerons pas la forêt !
Le projet d’usine biomasse était une véritable menace pour nos forêts à un moment où elles sont primordiales dans la lutte contre le réchauffement climatique : Les forêts du monde stockent 1 milliard de tonnes de CO2 par an mais la déforestation en produit 4 milliards...
Il y a urgence à protéger les forêts contre les menaces de l’industrialisation de la sylviculture et Arpent souhaite s’y engager activement en initiant (…)
-
Abandon du projet biomasse
6 octobre 2020, par Association ARPENT
Le projet "biomasse-serres" de Tonnerre tombe à l’eau. Ce projet ne verra pas le jour. Et pourtant, il devait permettre : de brûler 30000 tonnes de bois pour réchauffer les pattes des oiseaux ; d’émettre autant de CO2 que le tiers du parc automobile du département ; de consommer jusqu’à 800 m3 d’eau par jour en période de sécheresse ; ...
-
Sur le plan juridique :
25 mai 2020, par Association ARPENT
Le point sur le projet « biomasse-serres »
A entendre le discours de certains élus de la communauté de communes, Arpent aurait perdu tous ses recours. C’est une façon un peu simpliste de présenter les choses.
Reprenons l’historique :
Le premier recours contre le permis de construire de la centrale a été déposé le 30 janvier 2016. Mais nous avions omis d’en adresser une copie au préfet et le recours, pour cela, a été déclaré irrecevable.
Le 26 avril 2016, nous avons adressé un second (…)
-
« Nous appelons à des luttes locales et coordonnées contre les projets industriels »
27 janvier 2020, par Association ARPENT
Emmanuel Macron a promis douze sites « clés en main » à des multinationales, pour favoriser la « reconquête industrielle de la France ». Des collectifs écologistes appellent les activistes à organiser la résistance contre ces projets inutiles à venir, souvent installés en zones naturelles sensibles.
Lundi 20 janvier au Château de Versailles, le président Macron a accueilli lors du sommet « Choose France » 200 magnats de l’industrie dont les PDG de Total, Coca-Cola, Netflix ou encore (…)
-
SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte
28 novembre 2019, par Association ARPENT
La campagne SuperLocal souhaite aider les collectifs luttant contre les projets climaticides et injustes. Mais aussi inciter les citoyens à s’opposer aux sites polluants. La carte publiée par Reporterre compte maintenant plus de deux cents combats.
Lutter contre les sites et projets polluants ou injustes. Ancrer la mobilisation pour le climat et la justice sociale dans les territoires. Accompagner les collectifs locaux en lutte partout en France. Voici les ambitieux objectifs de la (…)
-
La centrale biomasse : un projet inutile !
16 octobre 2019, par Association ARPENT
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales, réalisée avec Le Mouvement et Partager c’est sympa. Elle servira d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde.
Lancer une enquête pour recenser tous les « grands projets inutiles et (…)
-
Projet biomasse : on va dans le mur !
25 septembre 2018, par Association ARPENT
Arpent ne désarme pas, ce projet est mauvais pour le climat, pour la planète, pour l’avenir.
Le mercredi 29 août, Monsieur le Sous-Préfet nous a conviés à une rencontre avec les porteurs du projet ’Biomasse-Serres’ : M. Hollebecq (intermédiaire), M. Pavoine (Centrale biomasse et serre à spiruline) et M. Totel (Serres à tomates).
La réunion s’est déroulée dans un climat serein avec des échanges intenses mais toujours courtois qui ont permis à chacun de mesurer la distance qui sépare nos (…)
-
La centrale biomasse en questions
17 octobre 2016, par Association ARPENT
-
Non ! La centrale biomasse ne sauvera pas le Tonnerois !
10 août 2016, par Association ARPENT
Non ! La centrale biomasse ne sauvera pas le Tonnerrois !
La situation de l’emploi sur le territoire est, certes, extrêmement préoccupante, mais le projet de centrale biomasse et ses activités annexes sont une bien piètre réponse.
La centrale proprement dite, d’après le dossier de permis de construire, n’emploiera que 5 personnes (1 chef d’exploitation, 1 technicien entretien mécanique, 1 technicien entretien électrique et deux opérateurs).
Les serres n’offriront qu’un nombre réduit (…)
-
Recours en tribunal Administratif
2 mai 2016, par Association ARPENT
L’association ARPENT a déposé un second recours en annulation du permis de construire la centrale devant le Tribunal Administratif de Dijon.