Un plan de renouvellement forestier est en cours d’élaboration pour adapter la forêt française au changement climatique. Il est orienté autour d’une annonce phare d’Emmanuel Macron : planter un milliard d’arbres d’ici à dix ans. Mais derrière le coup de com’ se cachent des réalités beaucoup moins écologiques.
La forêt brûle, plantons des arbres. Pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la forêt, Emmanuel Macron veut planter un milliard d’arbres en dix ans. L’annonce (...)
Accueil > La Forêt en France et dans le monde
La Forêt en France et dans le monde
-
Un milliard d’arbres : le bluff écolo de Macron pour sauver la forêt
7 août, par Association ARPENT -
Réaction de Canopée à la remise d’un rapport sur le renouvellement de la foret française
28 juillet, par Association ARPENTParis, le 26 juillet. Un rapport avec des propositions stratégiques pour renouveler la foret française est remis aujourd’hui au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA). Décryptage de Canopée.
Pour répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de planter un milliard d’arbres d’ici à 2030, le MASA a confié à un comité spécialisé du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois l’élaboration de ce rapport. Ce cadre confidentiel n’a pas permis une large (...) -
Changement climatique : menace sur le puits de carbone forestier français
4 juillet, par Association ARPENTLes forêts françaises occupent 31 % du territoire métropolitain. En piégeant le CO2 atmosphérique, elles contribuent de manière décisive à la lutte contre le réchauffement climatique. Un rôle aujourd’hui menacé, alerte l’Académie des sciences.
Alors que la France s’était engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, avec un rôle de puits et de stockage de carbone des forêts, considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), un nouveau rapport de (...) -
Reportage Euroforest 2023 - Les soulèvements de la terre face à l’industrie de la forêt à St Bonnet-de-Joux
30 juin, par Association ARPENTComment une centaine de manifestant.es des soulèvements de la terre ont réussi à bloquer pendant plus de deux heures les grosses cylindrées des 40000 participants attendus au salon européen des industriels de la forêt à Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire, le vendredi 23 juin 2023.
https://www.valleeducousin.fr/spip.php?article1745 -
Contre la déforestation, « planter des arbres est inefficace »
2 mars, par Association ARPENTLe Gabon accueille jusqu’au 2 mars le One forest summit, dédié à la préservation des forêts tropicales. Cet évènement international a peu de chance de réduire la déforestation, déplore Klervi Le Guenic, de l’association Canopée.
Reporterre — Quels sont les enjeux du One forest summit, qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Libreville au Gabon ?
Klervi Le Guenic — Il s’agit plus d’une opération de communication que d’un vrai sommet qui va changer l’avenir des forêts. Ce sommet est organisé (...) -
Le bois-énergie : l’arbre qui cache la forêt
21 février, par Association ARPENTLes forêts reviennent au centre des préoccupations des industriels comme des gouvernements et de l’Union Européenne. Le bois-énergie est en passe de devenir une énergie renouvelable de premier plan. Il représente déjà un tiers des énergies renouvelables de l’UE qui y investit massivement depuis le début des années 2000. L’association Canopée sortait le 14 février son rapport sur le bois-énergie, en alertant sur les dérives possibles de son exploitation. Décryptage.
Absorbant le CO2 que (...) -
Sauver la planète depuis son canapé en plantant un arbre : une arnaque écologique et sociale
7 juin 2022, par Association ARPENTComment s’acheter en même temps une bonne conscience et le droit de continuer à polluer ? Gouvernements et entreprises ont trouvé la solution : la « compensation carbone ». Voyage dans l’empire du capitalisme vert par la Revue Z.
"Pour chaque pack acheté, un arbre planté, c’est aussi simple que ça » , clamait fièrement la marque écossaise BrewDog sur Facebook en mars 2021. Objectif alors annoncé pour l’année : planter un million d’arbres. Partant du principe qu’« on ne cultive pas le (...) -
Les forêts ukrainiennes, victimes collatérales de la guerre de Poutine
31 mars 2022, par Association ARPENTSelon le quotidien italien “La Repubblica”, le conflit en Ukraine aurait déjà causé la perte de milliers d’hectares de forêt, et avec la poursuite des combats et l’arrivée du printemps, la situation risque de s’aggraver encore davantage.
C’est un des innombrables projets qui risque de disparaître des radars à cause de la guerre. Avant le début des hostilités, rappelle La Repubblica, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait lancé un programme visant à “reboiser un million (...) -
Les espèces exotiques : la forêt française est-elle en danger ?
31 mars 2022, par Association ARPENTL’introduction des essences exotiques est l’une des solutions pour adapter la forêt française au réchauffement climatique. Or, l’introduction de ces espèces n’est pas sans danger pour le milieu forestier.
Hausse de la température, changement de régime des précipitations, augmentation de la fréquence des tempêtes, orages, canicules, pluies torrentielles…, la menace que fait peser le changement climatique sur la forêt française semble faire consensus, tout comme l’idée d’adapter la (...) -
Forêts urbaines, 300 000 arbres à planter : la Métropole de Lyon défend son plan nature "unique en France"
28 mars 2022, par Association ARPENTLa Métropole de Lyon poursuit son importante plantation d’arbres sur les 59 communes de la Métropole. Objectif : la barre des 300 000 arbres plantés sur le mandat 2020-2026.
La Métropole de Lyon souhaite "passer la vitesse supérieure" en matière de plantation d’arbre et de végétalisation de son territoire.
L’exécutif écologiste à la tête de la Métropole de Lyon depuis juillet 2020 se réjouit d’une année record de plantation d’arbres d’alignement en 2021. "Cette année, on a planté 4384 (...)