La combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants toxiques pour la santé. Les particules de combustion émises par la combustion du bois sont les plus nocives, semblables en termes de composition aux particules diesel (fioul de chauffage et gazole routier), notamment en raison des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) extrêmement cancérigènes qui entrent à la fois dans la composition des particules fines mais également des gaz émis par la combustion du bois. La (…)
Accueil > Le projet Tonnerrois > La centrale
La centrale
Une usine au rendement lamentable (comparé à un poêle à bois) qui va dévorer 1000 ha de forêt par an pour produire autant d’électricité que.. deux ou trois éoliennes !
-
Professionnels de santé et associations alertent sur le développement des centrales au bois et des incinérateurs
19 avril 2021, par Association ARPENT -
Le gouvernement a tout faux !
15 novembre 2018, par Association ARPENTPour accélérer la transition écologique des transports, le gouvernement taxe lourdement les carburants, pénalisant gravement les plus pauvres qui ne peuvent pas aller travailler autrement qu’avec leur voiture. "En même temps", le même gouvernement soutient, par le relai du préfet de l’Yonne, le projet de centrale biomasse de Tonnerre.
Or, cette centrale, si elle voit le jour, émettra annuellement autant de gaz carbonique que 80 000 petites voitures parcourant 8 000 km. C’est à dire plus que (…) -
Méthanisation et cogénération, de faux amis
29 octobre 2018, par Association ARPENTOn les présente souvent comme des « solutions » (plus ou moins) écolos, allant relativement dans le bon sens. En partie du pipeau : la méthanisation et la cogénération ne bousculent pas forcément le malsain ordre du monde énergétique. Illustration avec la Bretagne, où ces deux modes dits alternatifs de production d’énergie servent les puissants intérêts de l’industrie agroalimentaire.
Décembre 2010, la Bretagne se voit dotée d’un Pacte électrique. L’enjeu ? Assurer la « sécurisation de (…) -
Troquer le charbon pour la biomasse, la mauvaise idée du gouvernement
29 octobre 2018, par Association ARPENTLe gouvernement s’est engagé à ce que plus aucune centrale à charbon ne fonctionne en France d’ici à 2022. Or, expliquent les auteurs de cette tribune, la tentation est forte de choisir la voie de la biomasse, une décision aux conséquences catastrophiques pour le climat et les forêts.
En 2022, le gouvernement s’est engagé à arrêter l’utilisation de charbon en France. Mais que faire des dernières centrales à charbon en fonctionnement : faut-il les fermer ou les reconvertir en centrales à (…) -
Le rapporteur public se prononce contre l’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne
2 mai 2017, par Association ARPENTLes opposants qui dénoncent le projet de la centrale biomasse de Gardanne peuvent avoir le sourire. Jeudi 27 avril, le rapporteur public a présenté ses conclusions devant le tribunal administratif de Marseille.
-
Biomasse : la stratégie nationale part du mauvais pied
4 avril 2017, par Association ARPENTL’Autorité environnementale (AE) a émis le 24 mars un avis sévère sur la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et le plan d’actions que celle-ci sous-tend. Or cette stratégie n’est pas anodine pour les territoires puisqu’elle cadre, entre autres, les schémas régionaux biomasse qui sont sur le point d’émerger.
Dans un avis publié le 24 mars, l’Autorité environnementale (AE) émet un regard très critique sur le contenu de la stratégie nationale de mobilisation de la (…) -
Des ONG taclent les prévisions économiques de Bruxelles sur la biomasse
4 avril 2017, par Association ARPENTTrois ONG européennes ont vertement critiqué les projections économiques de la Commission pour asseoir sur le bois-énergie la politique de l’Union en matière de renouvelables.
Le bois-énergie, un has been ? Transport & Environment, Birdlife Europe et European Environmental Bureau ont publié une étude, réalisée par le cabinet CE Delft, qui ringardise encore un peu plus cette source d’énergie.
Celle-ci devrait pourtant, d’ici à 2030, représenter 60% de l’objectif de 27% d’énergie (…) -
Une usine à gaspiller le bois !
20 octobre 2016, par Association ARPENTUn combustible de piètre qualité :
Le bois brûlé dans la chaudière sera essentiellement composé de plaquettes forestières avec un taux d’humidité de 30 à 40 %. Le pouvoir calorifique du bois varie en fonction du taux d’humidité : Taux d’humidité10 %15 %20 %30 %40 %50 % Pouvoir calorifique 4,5 4,2 3,9 3,3 2,7 2,2
(Mwh par tonne)
Concrètement, avec les 50 000 tonnes brûlées annuellement à 30 % d’humidité, on pourra (…) -
le bois énergie, solution pour le climat ?
4 septembre 2016, par Association ARPENTLes forêts sont soumises à une inquiétante augmentation de leur exploitation, notamment pour le bois énergie.
Cela est porté par des arguments de « ressource renouvelable » et de « combustible peu émetteur de co2 » qui, si on décortique le problème, sont plus que discutables.
Voici une série d’articles dédiés au sujet :
– le juste rendement de l’électricité solaire, éolienne, biomasse, et la juste consommation de ressources et l’article illustré en vidéo
– ce que soleil et forêt (…) -
Ce que soleil et forêt sont capables de produire
4 septembre 2016, par Association ARPENTComparatif du potentiel du soleil et des énergies qui en sont dérivées : bois énergie, agrocarburants. Les quantités d’énergie sont exprimées en litres de fioul et représentées grandeur nature pour visualiser les décalages...