Amnesty International publie aujourd’hui son rapport annuel sur « la situation des droits humains dans le monde ». Il s’agit d’abord, et comme tous les ans, d’un état général des lieux – et le moins qui se puisse dire est qu’il n’est guère reluisant.
Un tel constat n’est pas complètement nouveau : cela fait « plus de 10 ans », rappellent les auteurs de ce dense document, que « les organisations de défense des droits humains » dénoncent « une détérioration régulière du respect des droits (…)
Accueil > Le projet Tonnerrois > De la démocratie...
De la démocratie...
-
Rapport annuel d’Amnesty : une honte française
30 mars 2023, par Association ARPENT -
À Sainte-Soline, l’Etat déclare la guerre aux écolos
30 mars 2023, par Association ARPENT3200 gendarmes, des blindés, des hélicos, des quads et 4000 grenades tirées en deux heures. Alors que 30 000 personnes ont convergé ce week-end dans les Deux-Sèvres pour protester contre les chantiers de méga-bassines, l’État franchit un nouveau cap dans la répression du mouvement écologiste. Les organisateurs font état de 200 blessés, dont 40 graves et deux personnes actuellement toujours entre la vie et la mort. La LDH confirme et s’inquiète.
“Je crois que l’État est très fier de dire (…) -
Sommes-nous toujours en démocratie ?
30 mars 2023, par Association ARPENTSommes-nous toujours en démocratie ? L’escalade de la violence policière lors des dernières manifestations et l’utilisation abusive du 49.3 par le gouvernement, le onzième en neuf mois, oblige aujourd’hui à se poser la question. Alors que la légitimité parlementaire et la légitimité de la rue se confrontent à la légitimité de l’exécutif depuis le début des débats sur la réforme des retraites, notre régime démocratique semble être aujourd’hui à bout de souffle.
Au vu des évènements de ces (…) -
« La convention citoyenne pour le climat est profondément monarchique »
5 février 2020, par Association ARPENTLa convention citoyenne pour le climat n’a pas d’existence juridique, explique l’avocat Arnaud Gossement. Choix des membres, rôle des garants, objectivité de l’information environnementale, force de loi des décisions… tout dépend de la volonté présidentielle. Pendant ce temps, les instruments de la démocratie environnementale sont affaiblis par le gouvernement.
Reporterre — Dans une série de tweets, dimanche 12 janvier, vous avez émis de nombreuses critiques à l’encontre de la convention (…) -
Les gouvernements font partie du problème écologique, pas de la solution
29 août 2019, par Association ARPENTLes couches dirigeantes, coupables d’inaction climatique ? C’est pire. Elles sont coupables et responsables de politiques farouchement volontaristes qui aggravent la crise. Il n’y a pas lieu de les implorer d’en faire plus, avertit l’auteur de cette tribune. Nous devons plutôt commencer, à la base de la société, à redéfinir nos modes de vie et nos besoins.
Matthieu Amiech est un des auteurs de La Liberté dans le coma. Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer (…) -
La crise de l’enquête publique, révélateur d’une démocratie locale à l’agonie face à la toute-puissance des préfets
1er avril 2019, par Association ARPENTUn commissaire enquêteur isérois, Gabriel Ullmann, a osé rendre un avis défavorable sur un projet industriel local, problématique pour l’environnement. Le projet est cependant validé par le préfet. Le commissaire enquêteur est, lui, purement et simplement radié de la fonction. Entachés de conflits d’intérêts, ces faits révèlent aussi un mal plus profond : de lourdes menaces pèsent sur le devenir de l’enquête publique, critiquée pour ses lacunes mais affaiblie par des réformes récentes. Au (…)
-
Marche pour le climat
22 février 2019, par Association ARPENTSamedi 23 février à 15 h Rassemblement et départ sur le parking Avenue de la Gare TONNERRE « En 2018, la France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2%, la COP24 de décembre a été un fiasco de plus, de grands projets inutiles sont toujours soutenus par les pouvoirs publics. Nous assistons à la sixième extinction de masse, provoquée par l’activité humaine, sans que rien ne se passe. Les rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) montrent qu’un (…)
-
Ce que nos élus refusent d’entendre...
13 novembre 2018, par Association ARPENTSuite à notre demande de rencontre, le comité exécutif de la communauté de communes nous a reçus le 23 octobre dernier. Notre demande avait un double objectif : échanger des informations, notamment celles dont nous disposons et dont les élus n’ont peut-être pas eu connaissance ; solliciter une intervention d’information devant l’assemblée communautaire. La réponse au premier point fut catégorique : « Nous ne voulons pas entendre d’arguments techniques ou écologiques, nous ne sommes pas là (…)
-
De quoi ont-ils peur ?
29 avril 2017, par Association ARPENTCinq élus locaux se paient une pleine page de "Publirédactionnel" dans l’Yonne Républicaine de ce samedi pour dire ce qu’on savait déjà : Ils soutiennent le projet fou de centrale biomasse et de serres associées.
-
Réunion publique d’information le 6 février à 15h
17 janvier 2016, par Association ARPENTVenez vous informer sur le projet de centrale biomasse.