Inondations, feux, sécheresse : les menaces qui pèsent sur l’Europe

, par  Association ARPENT , popularité : 40%

La Suède en feu, Venise sous les eaux, des inondations meurtrières dans l’Aude. Cela n’est que la bande-annonce d’un monde à +4°C. Même en respectant les objectifs de l’Accord de Paris, les impacts du changement climatique bousculeront notre quotidien. L’Agence européenne de l’environnement lance l’alerte avec une série de cartes sur les principales menaces qui pèsent sur l’Europe.

Ce qui était jusqu’ici considéré comme exceptionnel risque de devenir la norme demain. Inondation des littoraux européens sous l’effet de l’élévation du niveau de la mer, feux de forêts plus fréquents et sécheresses intenses : voici ce qui nous attend. L’Agence européenne de l’environnement a publié une série de cartes (1) montrant l’ampleur des menaces qui pèsent sur l’Europe. Et la France n’est pas épargnée.
Des inondations côtières beaucoup plus fréquentes

D’ici la fin du siècle, dans le scénario le plus pessimiste, les littoraux atlantiques et méditerranéens risquent d’être régulièrement inondés, sous l’effet de la montée du niveau des mers (jusqu’à un mètre), des tempêtes et des pluies torrentielles. Selon les estimations de l’Agence européenne de l’environnement, les inondations pourraient être 500 fois plus fréquentes sur la côte bretonne ou le golfe de Gascogne et elles seraient multipliées par 1 000 dans la région de Dieppe par rapport à 2010.

Dans ce contexte, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, entend "relocaliser" les logements menacés par l’érosion maritime, soit entre 5 000 et 50 000 habitations d’ici 2100. En l’absence d’investissements supplémentaires dans l’adaptation côtière, les pertes annuelles moyennes dues aux inondations dans les 17 principales villes côtières des pays européens pourraient passer d’environ 1 milliard d’euros en 2030 à 31 milliards d’euros en 2100, dans le scénario d’émissions élevées, et toucher jusqu’à 3,65 millions de personnes.

Voir en ligne : lire l’article