Cette semaine, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) va publier un nouveau rapport sur le changement climatique et l’utilisation des terres alors que les activités humaines affectent 72 % de la surface terrestre. Face à ce constant, de nombreux scientifiques appellent à planter plus d’arbres à travers la planète. Une solution pas si miracle que ça.
Fin juillet, l’Éthiopie a battu un drôle de record. Le pays de la corne africaine a planté 350 millions (…)
L’association ARPENT se donne pour but la construction d’une société juste et démocratique où les hommes puissent vivre librement, dignement et en harmonie avec un environnement naturel restauré et protégé. A ce titre, l’association a pour but de défendre l’environnement et de s’opposer à tout ce qui pourrait impacter la nature, le cadre de vie et la santé sur le territoire Tonnerrois incluant les vallées de l’Armançon, du Serein et de l’Armance.
Articles les plus récents
-
Planter des arbres pour sauver la planète : mythe ou réalité ?
12 août 2019, par Association ARPENT -
« Semeurs de forêts » : une association française contre l’industrie forestière
11 août 2019, par Association ARPENTAlors que les forêts françaises subissent de plein fouet les conséquences de l’industrialisation, alimentant le mythe des forets françaises en bonne santé, la jeune association Semeurs de forêts souhaite aller à contre-courant, en reboisant des espaces de manière naturelle pour y implanter des forêts perpétuelles. Les fondateurs, Florence Massin et David Buffault, mènent actuellement une campagne de financement participatif afin d’acquérir leur premier terrain. Ils ont répondu à nos (…)
-
Ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité
11 août 2019, par Association ARPENT« MiniBigForest » ou comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking ! Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Un duo de nantais a entamé cette révolution arboricole discrète dans l’agglomération nantaise.
À une dizaine de (…) -
La déforestation au Brésil a explosé au mois de juillet, comparé à 2018
8 août 2019, par Association ARPENTL’Institut national de recherche spatiale fait état de 2 254 kilomètres carrés de zones déforestées le mois passé, contre 596,6 en juillet 2018, soit une hausse de 278 %.
La déforestation au Brésil en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018, selon des chiffres officiels publiés mardi 6 août, confirmant un état des lieux préoccupant mais mis en cause de façon régulière par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
L’Institut national de recherche spatiale (…) -
Un rapport du Giec appelle à une gestion plus durable des sols dans l’agriculture et la sylviculture
8 août 2019, par Association ARPENTCette étude, approuvée par les 195 pays membres, est la plus complète jamais publiée sur les effets de l’agriculture et de la sylviculture sur la dégradation des sols.
Les activités humaines ont une forte influence sur la qualité des sols et participent ainsi au réchauffement climatique. Ce sont les principales conclusions du rapport spécial du Giec publié jeudi 8 août, après l’approbation du texte par les 195 pays membres de ce groupe d’études sur le climat. Dans le détail, cette étude (…) -
La sécheresse provoque la mort en masse de hêtres dans le Jura suisse
14 juillet 2019, par Association ARPENTLe manque de pluie et les températures élevées dans le Jura provoquent la mort en masse des hêtres, qui sèchent sur pied. Le phénomène est aussi grave qu’inédit.
Le canton du Jura a tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué, qui décrit la situation comme une « catastrophe forestière ». Le hêtre est la principale essence forestière dans cette région. Plus de 100.000 m3 de bois sont secs ou en passe de dépérir, de nombreux arbres, certains vieux de 150 ans, sont totalement secs, et (…) -
Francis Hallé : « Rien n’est plus beau qu’une forêt primaire »
14 juillet 2019, par Association ARPENTLe botaniste dont les carnets sont présentés dans l’exposition « Nous les arbres », fait l’éloge de la complexité et de l’altérité d’un monde végétal menacé.
Spécialiste des forêts tropicales, initiateur du « radeau des cimes » et auteur de nombreux ouvrages, Francis Hallé, botaniste et biologiste, participe à l’exposition « Nous les arbres » de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Il défend la nécessité, pour l’humanité, de préserver un bien collectif dont la destruction est (…) -
Un plan de crise interrégional contre les scolytes
14 juillet 2019, par Association ARPENTDepuis la mobilisation et la valorisation des bois touchés par les scolytes jusqu’au renouvellement des forêts atteintes, une charte interprofessionnelle prévoit des actions coordonnées dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.
Face à cette situation, un plan de gestion coordonnée est en cours de signature, sous la houlette des interprofessions régionales Fibois Grand Est et Fibois Bourgogne-Franche-Comté. Il vise à associer les propriétaires forestiers publics et privés, les (…) -
Brésil : la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 88 % en un an
9 juillet 2019, par Association ARPENTLa forêt amazonienne, plus grand puits de carbone au monde, continue de disparaître. Selon l’agence spatiale brésilienne, au mois de juin 2019, la déforestation de la partie brésilienne de l’Amazonie s’est accélérée de 88,4 % par rapport à juin 2018.
Ainsi, en un mois, 920 km2 de forêt tropicale ont disparu. Un chiffre qui confirme une tendance lourde : au cours des 11 derniers mois, 4.565 km2 de forêt ont été rasés — une superficie équivalente à celle des Hautes-Pyrénées — soit une (…) -
La Fille de l’Arbre
9 juillet 2019, par Association ARPENTSauvée, protégée, nourrie par la sève du grand chêne, je vis dans le temps de l’arbre. J’ai traversé des siècles pour venir jusqu’à vous, de vie en vie, d’amour en amour, de combat en combat, d’arbre en arbre.
Ma mère m’a toujours dit que j’étais née sous un grand chêne. Ma mère m’a toujours dit que c’était peu de temps après la mort de notre roi Henry, le troisième... Ainsi débute le récit d’une femme qui a traversé les siècles pour venir jusqu’à nous. Parce qu’un jour l’arbre l’a (…)
Environnement du Tonnerrois