La Norvège vient d’inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l’œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s’en trouvera amélioré, mais c’est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
C’est le plus grand parc éolien flottant (...)
Accueil > Autres Energies > 7.2. EOLIENNES
7.2. EOLIENNES
-
Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières
1er septembre, par Association ARPENT -
Préservation de l’environnement et de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté
14 avril 2021, par Association ARPENTLa présidente actuelle de la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de développer au maximum l’éolien industriel. La région est d’une part peu propice à ce moyen de production d’électricité et offre d’autre part un cadre idéal à la préservation de la biodiversité avec 36% de forêts sur son territoire. Elle abrite de fait de nombreuses espèces protégées. L’éolien nécessite une artificialisation importante des sols : déforestation, bétonisation des sols, assèchement et réchauffement des (...)
-
Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
2 avril 2021, par Association ARPENTLa justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pales des zones fréquentées par les espèces protégées.
Le 2 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a condamné (...) -
Pour « sauver la planète », l’industrie tue les campagnes
30 octobre 2019, par Association ARPENTAu nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…
Il est minuit, ma maison vrombit, mon cœur est écrasé, mon crâne résonne. Les fenêtres fermées, les boules Quies ne font qu’empirer les choses. Où aller ? Au fond des bois ? Les infrasons des éoliennes industrielles ne (...) -
Festival Saturation
17 avril 2019, par Association ARPENTDes jeux pour les enfants , des stands et des intervenants pour les informations, de la musique dans la journée et en soirée, restauration sur place, vidéo, loterie, des expositions, bref tout est mis en place pour passer une très bonne journée en famille !
Venez nombreux , partagez et diffusez sans parcimonie ….