Les trois derniers mois de l’été ont été les plus chauds jamais connus par l’humanité. « Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face », alerte António Guterres, le secrétaire général des Nations unies.
« L’effondrement climatique a commencé », a déclaré le secrétaire général des Nations unies. António Guterres réagissait à l’annonce mercredi 6 septembre d’un nouveau record mondial de température : selon l’observatoire européen Copernicus, les trois derniers mois de (…)
L’association ARPENT se donne pour but la construction d’une société juste et démocratique où les hommes puissent vivre librement, dignement et en harmonie avec un environnement naturel restauré et protégé. A ce titre, l’association a pour but de défendre l’environnement et de s’opposer à tout ce qui pourrait impacter la nature, le cadre de vie et la santé sur le territoire Tonnerrois incluant les vallées de l’Armançon, du Serein et de l’Armance.
Articles les plus récents
-
« L’effondrement climatique a commencé », estime le chef de l’ONU
6 septembre 2023, par Association ARPENT -
Raoul Vaneigem : « Contre le capitalisme, une révolution maraîchère »
3 septembre 2023, par Association ARPENTNécessité des zad, émancipation des sociétés... À l’heure où la désertion gagne la France, Reporterre s’est entretenu avec l’écrivain Raoul Vaneigem, dont les écrits ont influencé Mai 68.
Écrivain engagé, acteur essentiel de l’Internationale situationniste, avec Guy Debord, médiéviste, Raoul Vaneigem a publié une cinquantaine de livres depuis son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, qui participa à l’embrasement des universités en Mai 68. Un passionnant livre (…) -
Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières
1er septembre 2023, par Association ARPENTLa Norvège vient d’inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l’œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s’en trouvera amélioré, mais c’est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
C’est le plus grand parc éolien flottant au (…) -
Total, sponsor du Mondial de rugby
31 août 2023, par Association ARPENT3 heures et 37 minutes. C’est le temps que met l’industrie des énergies fossiles, dans le monde, à produire assez de pétrole pour remplir un stade comme le Stade de France. Ce chiffre est mis en scène et révélé par Greenpeace France dans une vidéo d’animation, dévoilée le mercredi 30 août.
-
Un milliard d’arbres : le bluff écolo de Macron pour sauver la forêt
7 août 2023, par Association ARPENTUn plan de renouvellement forestier est en cours d’élaboration pour adapter la forêt française au changement climatique. Il est orienté autour d’une annonce phare d’Emmanuel Macron : planter un milliard d’arbres d’ici à dix ans. Mais derrière le coup de com’ se cachent des réalités beaucoup moins écologiques.
La forêt brûle, plantons des arbres. Pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la forêt, Emmanuel Macron veut planter un milliard d’arbres en dix ans. L’annonce a (…) -
Dissolution des Soulèvements de la Terre
3 août 2023, par Association ARPENTRésistances climatiques, territoriales, paysannes face à l’artificialisation des terres et aux ravages agro-industriels. Appel aux Soulèvements de la Terre : Dissolution des Soulèvements de la Terre : Le conseil d’État submergé par les requêtes ! Audience en urgence le mardi 8 août prochain à 15h00
Vendredi dernier, les Soulèvements de la Terre – par l’intermédiaire de leurs avocats Aïnoha Pascual et Raphaël Kempf – ont déposé un référé suspension contre le décret de dissolution du 21 (…) -
Réaction de Canopée à la remise d’un rapport sur le renouvellement de la foret française
28 juillet 2023, par Association ARPENTParis, le 26 juillet. Un rapport avec des propositions stratégiques pour renouveler la foret française est remis aujourd’hui au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA). Décryptage de Canopée.
Pour répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de planter un milliard d’arbres d’ici à 2030, le MASA a confié à un comité spécialisé du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois l’élaboration de ce rapport. Ce cadre confidentiel n’a pas permis une large (…) -
Gulf Stream : le courant vital de l’Atlantique pourrait s’arrêter dès 2025
27 juillet 2023, par Association ARPENTUn système vital de courants océaniques qui régit les conditions météorologiques dans l’hémisphère nord (AMOC) pourrait s’effondrer d’ici le milieu du siècle, voire dès 2025, dans deux ans. L’étude publiée et validée ce 25 juillet dans Nature avertit que, du fait du dérèglement climatique mondial, le système de courants océaniques est proche d’un point de basculement irréversible et imminent. L’effondrement de l’AMOC pourrait entraîner une catastrophe climatique majeure : élévation rapide du (…)
-
La course au progrès nous mène droit dans le mur
27 juillet 2023, par Association ARPENTAlors que la 4G commence à peine à rivaliser avec la 2G en termes de couverture du territoire français, la 5G se déploie déjà, et la 6G, pour laquelle les recherches se multiplient, fait déjà rêver les portefeuilles des opérateurs. Dans ce contexte de course au « progrès » dopée par la concurrence des marchés du télécom, la suppression de la 2G et 3G a été annoncée pour 2025 : ces réseaux seront utilisés par des fréquences plus modernes et, nous dit-on, ce serait une initiative écologique. (…)
-
Gourmand en eau et en céréales, le méga-méthaniseur de Cérilly ne passe pas
26 juillet 2023, par Association ARPENTLe 3 juin 2023, plusieurs associations ont manifesté en Côte-d’Or contre la construction d’un énorme méthaniseur. Deux recours ont été déposés pour faire annuler le projet.
Près de Châtillon-sur-Seine, les champs de céréales s’étalent à perte de vue. Cette région, connue pour sa production à grande échelle de blé, d’orge et de colza, est aussi un territoire peu densément peuplé. Pourtant, plus d’une centaine de manifestants étaient présents durant la journée du 3 juin pour soutenir le (…)