Parce qu’elle garantit leurs revenus, les éleveurs qui le peuvent se laissent tenter par la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Mais cette pratique, notamment à partir d’une certaine taille, comporte des risques pour les sols autant que pour l’avenir du monde agricole. Reporterre a mené l’enquête, dont voici les trois volets.
1. La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs Éleveur depuis vingt ans, François Trubert fait partie de la première génération (…)
L’association ARPENT se donne pour but la construction d’une société juste et démocratique où les hommes puissent vivre librement, dignement et en harmonie avec un environnement naturel restauré et protégé. A ce titre, l’association a pour but de défendre l’environnement et de s’opposer à tout ce qui pourrait impacter la nature, le cadre de vie et la santé sur le territoire Tonnerrois incluant les vallées de l’Armançon, du Serein et de l’Armance.
Articles les plus récents
-
La méthanisation, des questions sur une usine à gaz. Notre enquête
26 juillet 2023, par Association ARPENT -
La méthanisation, une bonne solution menacée par le gigantisme
26 juillet 2023, par Association ARPENTC’est une question de taille : conçue comme une industrie, la méthanisation est dommageable. Pensée à l’échelle d’une exploitation, elle peut être bénéfique pour l’environnement et pour les paysans.
Trois coupoles gonflées de gaz. Sur un écran, défilent des chiffres rouges. L’unité de méthanisation de la ferme Oudet, dans les Ardennes, a des airs d’observatoire astronomique.
Chaque matin, Antoine Oudet se rend dans l’étable, où soixante-dix vaches laitières mâchent du foin. Puis il va (…) -
Méthanisation : les géants du pétrole se ruent sur le biogaz
26 juillet 2023, par Association ARPENTShell est désormais à la tête de deux méthaniseurs XXL en France. Voilà plusieurs années que les géants du pétrole investissent dans les énergies renouvelables en rachetant des entreprises du secteur du biogaz.
Une de plus ! Après Engie et TotalÉnergies, la compagnie pétrolière Shell fait son entrée — par la grande porte — sur le marché français de la méthanisation. Elle vient de s’offrir un des leaders européens de la production de gaz naturel, l’entreprise danoise Nature energy, pour 2 (…) -
Énergie de demain : la face cachée de la méthanisation
26 juillet 2023, par Association ARPENTSi le principe de la méthanisation séduit sur le papier, il ne reste pas sans dangers. Entre accaparement des terres, pollution des sols et des eaux, incidents explosifs et promotion de l’agro-industrie, le portrait sans langue de bois de cette technique de production de biogaz semble bien éloigné de celui que dressent aujourd’hui les pouvoirs publics. Analyse d’une controverse où se mêlent transition énergétique, souveraineté alimentaire et luttes locales.
À première vue, qui ne se (…) -
Les écosystèmes pourraient s’effondrer bien plus vite que prévu
12 juillet 2023, par Association ARPENTUne nouvelle étude publiée dans Nature Sustainability tire la sonnette d’alarme : 20 % des écosystèmes de la planète pourraient changer brusquement ou s’effondrer beaucoup plus tôt que prévu. Les chercheurs mettent notamment en avant la possible disparition de la forêt amazonienne avant la fin du siècle ! Décryptage de cette alerte.
Alors que les décisionnaires au pouvoir restent désespérément inactifs en matière d’environnement, voire même complices de sa destruction, les prédictions (…) -
Sainte-Soline : L’accablant rapport de la Ligue des Droits de l’Homme
10 juillet 2023, par Association ARPENTLa Ligue des droits de l’homme (LDH) présente ce lundi un rapport, « fruit du travail conjoint » de plusieurs des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières qui se sont créés partout en France à son initiative, consacré à ce qui s’est réellement passé le 25 mars dernier à Sainte-Soline - où était organisée une manifestation écologiste et citoyenne contre la construction d’une « mégabassine » catastrophique pour l’environnement. Et le moins qui se puisse dire est que ce (…)
-
En montagne, le déluge va remplacer la neige alertent des scientifiques
4 juillet 2023, par Association ARPENTAvec le réchauffement climatique, les chutes de neige vont se raréfier en montagne au-dessus de 2000 mètres, laissant la place à des « pluies extrêmes ». C’est la conclusion d’une étude publiée ce 28 juin dans la revue Nature. Les chercheurs alertent les pouvoirs publics sur la mise en œuvre de stratégies d’adaptation « robustes » pour parer aux effets dévastateurs sur les inondations, glissements de terrain et érosion des sols.
Une équipe de scientifiques du Laboratoire national Lawrence (…) -
Changement climatique : menace sur le puits de carbone forestier français
4 juillet 2023, par Association ARPENTLes forêts françaises occupent 31 % du territoire métropolitain. En piégeant le CO2 atmosphérique, elles contribuent de manière décisive à la lutte contre le réchauffement climatique. Un rôle aujourd’hui menacé, alerte l’Académie des sciences.
Alors que la France s’était engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, avec un rôle de puits et de stockage de carbone des forêts, considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), un nouveau rapport de (…) -
Jet-stream : un pilier du climat mondial est en train de se disloquer
4 juillet 2023, par Association ARPENTLe jet-stream, ou courant-jet, fait le tour de l’hémisphère Nord, tourbillonnant jusqu’à 15 km au-dessus de nos têtes, comme une couronne posée sur la planète. Séparant l’air froid de l’Arctique de l’air plus chaud du Sud, il est l’un des piliers du climat mondial. Pour les climatologues qui l’observent sans discontinuer, ce courant devient méconnaissable : il ressemble désormais aux ciels peints par Van Gogh. À plusieurs endroits, il s’est complètement disloqué, déclenchant un peu partout (…)
-
Reportage Euroforest 2023 - Les soulèvements de la terre face à l’industrie de la forêt à St Bonnet-de-Joux
30 juin 2023, par Association ARPENTComment une centaine de manifestant.es des soulèvements de la terre ont réussi à bloquer pendant plus de deux heures les grosses cylindrées des 40000 participants attendus au salon européen des industriels de la forêt à Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire, le vendredi 23 juin 2023.
https://www.valleeducousin.fr/spip.php?article1745