Accueil > Autres Energies > 7.4. Méthanisation > Consultation Méthaniseur à Etaule

Consultation Méthaniseur à Etaule

mercredi 21 juillet 2021, par Association ARPENT

La Préfecture de l’Yonne a ouvert, du 28 juin au 26 juillet 2021, une consultation publique à propos d’un projet d’installation d’une unité de méthanisation avec plan d’épandage sur la commune d’Étaule, portée par la société SAS Avallon Bio Énergie. Le texte ci-dessous constitue la contribution collective du Collectif Vézelay Autrement et du Collectif Foissy Vézelien Environnement à cette consultation, contribution que ces deux collectifs invitent toutes les personnes concernées à soutenir et signer.

La méthanisation consiste en un procédé biologique naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries, en l’absence d’oxygène, qui va produire à la fois une énergie renouvelable - le « biogaz » - mélange de méthane et de dioxyde de carbone, et un résidu potentiellement fertilisant, le « digestat ».

Sur le papier, la méthanisation a donc pour mérite d’être simultanément une filière de traitement des déchets organiques (en entrée), une filière de production d’énergie renouvelable et de fertilisant d’origine non-chimique (en sortie).

Mais si elle présente certains intérêts écologiques, elle soulève aussi de nombreuses questions et n’est pas sans risques ni effets pervers, en particulier lorsque son développement est conçu et mis en œuvre à grande échelle.

Or, la lecture attentive des documents fournis par la société SAS Avallon Bio Énergie à la Préfecture de l’Yonne pour sa demande d’enregistrement de l’unité de méthanisation qu’elle souhaite construire à Étaule montre que ce projet soulève bel et bien un ensemble d’interrogations légitimes quant à son opportunité, sa nature et ses dimensions.


Voir en ligne : Signez la pétition

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)